V T T
Le VTT peut etre un moyen de se promener tranquillement dans la nature et d'admirer les paysages. Pratiqué de manière plus sportive c'est une activité très physique et, selon le type de parcours, très technique. Le terrain le plus adapté : la montagne mais on peut s'amuser en VTT dans toutes les régions, même dans le nord de la France.
Le choix du vélo : de 1000F à plus de 30 000F (désolé si je compte encore en francs) ! Tout dépend de l'usage que l'on en a. Si vous comptez faire vraiment du tout terrain, difficile de mettre moins de 4000F voire plutôt 5000F si on veut un dérailleur qui fonctionne et éviter de casser son cadre (ça arrive). Mais on voit aussi pas mal de mauvais cyclistes sur de très bon vélos.
La technique : elle vient progressivement avec la pratique. Ne pas hésiter à monter la selle dans les cotes (plus de puissance) et à la baisser dans les descentes techniques pour pouvoir placer les fesses derrière la selle et baisser ainsi le centre de gravité. Ne pas hésiter à se lever sur les pédales dans les passages difficiles, on garde rarement longtemps les fesses sur la selle en VTT. Eviter les 'à coups' de freinage dans les descentes techniques et n'utiliser que 2 doigts pour freiner si ca secoue de manière à pouvoir continuer à tenir correctement le guidon.
l'équipement : une bonne selle et un bon cuissard pour ceux qui souffrent des fesses; les gants évitent les ampoules aux mains et protègent en cas de chute, de même que le casque (un ami a meme réussi a casser le sien en tombant sur la tete!). Les lunettes sont efficaces pour protéger les yeux du soleil mais aussi des poussières, branches et moustiques. Ne pas oublier une pompe, une chambre à air et des démontes pneux; une bombe anti crevaison peut vous permettre de réparer très rapidement et simplement.
Sites interéssants :
- site perso sympa par des gars du nord http://home.nordnet.fr/~eferon/sommaire.htm
- velo 101, tout sur le vélo http://www.velo101.com/
- VTT loisir: randonnées et balades VTT
- le trial : VTT COUSTELLIER - Le VTT trial par Gilles et Giacomo Coustellier