COURSE A PIED /ORIENTATION
courrir : c'est facile, c'est pas cher, et ça peut rendre moins gros !
Il faut juste avoir une bonne paire de chaussures de running, indispensable pour amortir les chocs à chaque foulée et ne pas avoir mal aux pieds. Comptez une centaine d'Euros pour une bonne paire, New balance et Asics sont les marques préférées des runners.
Beaucoup de gens n'aiment pas courrir, c'est pourtant une façon simple de faire du sport pour se maintenir en forme, travailler la résistance cardiaque, l'endurance, ne pas prendre de poids, tout en se promenant dans la nature.
Beaucoup veulent aller trop vite; il ne faut pas avoir peur d'aller lentement au début. Si on est régulier (courrir au moins une fois ou deux chaque semaine) on progresse très vite, la résistance et l'endurance s'améliorent et on peut alors avoir le plaisir de participer à pas mal de courses pédestres : du 5km au matathon.
Un bon site sur le running : http://www.domyos.com/running/default.asp
la course d'orientation : courrir sans réfléchir c'est bien mais on peut faire mieux.
Des balises sont disposées à différents endroits dans la nature, avec à chacune d'elle une pince qui servira à poinconner un carton prouvant sa découverte. On donne aux concurrents une carte IGN, certaines balises sont indiquées sur la carte, pour d'autres c'est un azimut et une distance partir d'un point qui sont données.
Il faut donc savoir courrir mais aussi savoir lire une carte et surtout utiliser une boussole. Le terrain est bien sur moins régulier que dans les courses sur route, on traverse des forêts en se guidant à la boussole.
Il faut trouver un maximum de balises dans un minimum de temps. La meilleure équipe est celle qui a trouvé le plus de balises dans le temps imparti, en cas d'agélité c'est la plus rapide la meilleure.
Très sympa et malheureusement pas assez développé.
En savoir plus : http://membres.lycos.fr/dg78/co/co.htm