SPORTS D'EAU VIVE

Dans des rivières ou torrents, de préférence là où il y a beaucoup de courant, donc plutôt en montagne (la Durance, au sud de Briançon est réputée), mais on peut faire des ballades sympa en canoé sur beaucoup de rivières et il existe même des torrents artificiels.

 

du raft en torrent artificiel, pour ceux qui n'ont pas de torrent (à Saint Laurent blangy, près d'Arras)

 

la différence entre le canoé et le kayak ? Le canoé se pratique avec une pagaie simple, le kayak avec une pagaie double. Le canoé, générallement biplace, est plus souvent utilisé pour aller vite en eau calme, le kayak (souvent monoplace) est plus maniable dans le courant. 

Diriger un canoé biplace n'est pas évident : celui qui est à l'avant pagaie sans cesse tandis que celui qui est derrière dirige tout en pagayant, en faisant gouvernail avec la pagaie ou en 'ramenant' l'eau vers le canoé.

L'airboat est un kayak gonflable, donc insubmersible et moins dangereux qu'un vrai kayak. Le canoé est moins drôle et plus adapté à la contemplation tranquille des superbes gorges de l'Ardèche par exemple (un grand classique), ou a la vitesse en eau calme. 

Le kayak et l'airboat permettent de jouer avec le courant, les rapides, de remonter le courant. La prise en main n'est pas très difficile : on pagaie à gauche pour aller à droite et inversement. Je trouve finalement le kayak ou l'airboat plus drôle que le raft, car beaucoup plus maniable.

 

 

Quelques sites sur ces activitées: 

http://www.kayak.fr.st/

http://www.pagayeurs.net/

Eauxvives, site canoë kayak francophone

et un humoristique : http://www.eauxvives.org/gropif/.

sportsplaisirspageaccueil