KART / PAINT BALL

 2 activités qui n'ont pas grand chose à voir entre elles, mais on peut souvent les pratiquer aux mêmes endroits. Activitées plus sportives qu'elles en ont l'air.

 

Si vous n'avez jamais roulé en kart, vous ne pouvez pas avoir de réelle idée de l'intensité et de la difficulté du pilotage. Celui qui fonce comme un fou est sur d'arriver dernier. La victoire appartient à celui qui sait  piloter calmement sans déraper, sans à coups : il s'agit de trouver les bonnes trajectoires et de savoir freiner juste ce qu'il faut, ni trop ni trop peu. 

Il est particulièrement intéréssant de tourner régulièrement sur le même circuit afin d'améliorer ses temps. Petit à petit on essaie des trajectoires, on essaie de freiner ou de seulement lever le pied de l'accélérateur à tel ou tel endroit.. et  on gagne quelques d'abord quelques secondes puis quelques dixièmes au tour.

La tenue de route d'un kart est impressionante si bien que l'on peut prendre des virages avec une vitesse très surprenante. 

Doubler quelqu'un d'un niveau à peine inférieur est très difficile : on ne peut doubler qu'à l'intérieur des virages sur une faute du concurrent. Et le stock car est interdit !

La meilleure façon de s'amuser en groupe est de faire un challenge par équipes : après des essais chronométrés qui déterminent la grille de départ, on roule pendant 1, 2, 3 voire 4h non stop en se relayant, l'équipe qui fait le plus grand nombre de tours a gagné.  La difficulté est alors de gérer la fatigue car même si ca n'en a pas l'air, le pilotage d'un kart est physique.

Les karts de locations sont presque toujours des moteurs 4 temps d'environ 200cm3 à  embrayage centrifuge. Au moindre dérapage, l'embrayage s'ouvre et la reprise sera très lente; il vaut mieux donc prendre un virage trop lentement que le prendre trop vite et déraper. 

Les 'pros' utilisent des moteurs 2 temps sans embrayage (on cale dès qu'on s'arrête), l'accélération est sans commune mesure avec les 4T, le prix aussi : on peut louer des 4T pour environ 12€les 10mn, il faudra compter au moins 30€ pour 10mn en 2T sur des circuits de plein air uniquement (le 2T est interdit en salle à cause des gaz d'échappements plus toxiques). Il faut dire que sur un moteur 2T de compétition qui frole les 20000tr/mn on change les segments toutes les 20h d'utilisation. 

Acitivté chère mais qui vaut le coup question sensations. Et 10mn ca n'a l'air de rien mais quand on débute c'est largement assez.

 

lien vers http://kart.free.fr/

 

 

 

Un jeu plus qu'un sport, très guerrier certes mais on est pas obligé d'être para ou légionnaire pour aimer jouer à la guerre, comme les enfants. 

Le paint ball se  joue en équipes, plus on est nombreux et mieux c'est. Le but est générallement de prendre le camp adverse et/ou de descendre tous les enemis. Et on prend un plaisir sadique à descendre les copains, notre instinct guerrier se réveille si facilement !

 

Deux façons de jouer au paint ball : 

- la vraie se joue en plein air ou dans un vieux hall désafecté avec un pistolet à boules de peinture, une combi et un  masque pour protéger les yeux. il ne faut pas avoir peur de ramper dans la terre, de se salir et de se faire un peu mal.

- la version light se joue en intérieur dans un environnement futuriste style labyrinte avec des pistolets lasers et un comptage électronique des morts. 

 

L'interêt du vrai paint ball à boules de peinture, c'est que ca fait mal lorsque se prend une boule (bonjour les bleus après, à tel point que de près on a plus le droit de tirer : le 1er qui dit " t'es mort"  à gagné !) . Du coup on fait vraiment attention à ne pas se faire toucher et la sensation de participer à un combat est beaucoup plus réelle et prenante. Je me souvient m'être retrouvé coincé derrière une palissade et ne plus pouvoir bouger tellement ça canardait , et avoir pensé alors, la peur commençant à me prendre, 'qu'est ce que ça serait si c'était des vrais balles' .

 

   

 

en savoir plus sur le paint ball  : http://www.paintball-france.com/

 

retour à la page d'accueil