SPORTS D'HIVER
d'hiver mais ils peuvent aussi se pratiquer l'été sur les glaciers de Tignes, les 2 Alpes, La Plagne, Val Thorens ou encore en salle à Comines (Belgique) ou sur le terril de Noeux les Mines (62).
Le snowboard ou surf des neiges : apparu dans les années 80 grâce à quelques fous comme Burton ou Serge Vitelli. Présenté comme une mode au début des années 90, le surf est aujourd'hui un sport à part entière, les moniteurs d'aujourd'hui doivent le connaitre autant que le ski.
Le surf permet des sensations insoupsonnables. Qui n'a pas connu le plaisir éprouvé lors d'une belle descente en poudreuse ne peut pas comprendre comment nait la passion pour le surf. C'est mon sport préféré car les sensations de glisse sont fabuleuses.
Si ca vous tente n'hésitez pas à essayer et à persister : les débuts sont assez difficilles (plus qu'en ski), on se fait facilement mal aux poignees et aux fesses et il n'est pas conseillé de débuter sur de la neige dure, mais au bout de 2 ou 3 jours on a compris et on progresse alors très vite, on peut rapidement s'éclater sur n'importe quel terrain, en poudreuse en particulier. Et si vous n'avez jamais skié, n'hésitez pas à débuter par le surf; savoir skier ne vous apportera pas frand chose.
Contrairement à une idée assez répandue le surf est plus facile que le ski car beaucoup moins technique. Un site sur le snowboard : snow
le ski alpin : très sympa sur des pistes bien dammées pour des ballades tranquilles ou au contraire pour la vitesse tout shuss. Les skis paraboliques (à taille de guepe, inspirés du surf) permettent de meilleurs sensations en virages. Les skis freerides sont censés être plus adaptés au domaine du snowboard : le hors pistes. Etre un bon skieur, capable de skier en toute neige, est très difficile ; heureusement on peut s'amuser assez rapidement sur des pistes faciles.
Le snowblade : il s'agit de skis courts donc hyper maniables, l'apprentissage est très facile. Ca passe partout et c'est très drôle : on vire très facilement, on fait des 360° , on slalome entre les sapins.. Evidemment c'est moins stable que des skis et ça n'est pas fait pour la vitesse mais ça vaut le coup d'essayer.
Les raquettes : avant d'avoir essayé je pensais que c'était uniquement destiné aux non sportifs qui veulent faire des balades tranquilles sans risquer de tomber : dans la poudreuse, en montée, c'est au contraire très physique et plus technique qu'on l'imagine. Et c'est un bon moyen de faire de superbes rando dans la montagne enneigée.
Le surf de randonnée : inspiré du ski de rando (où on colle des 'peaux de phoques' sous les skis pour marcher avec les skis et monter sans reculer), le surf de rando consiste à monter à pied, en raquettes ou en crampons, en portant le surf sur le dos de manière à atteindre de superbes endroits plein de neige vierge où l'on pourra faire sa trace. Le surf de rando permet de superbes balades et de grandes descentes mais il faut avoir une bonne condition physique pour être capable de monter.
Le ski de fond : bien pratiqué c'est très physique aussi. Le Jura, le Vercors ou de petites stations sont plus adaptées à sa pratique que les grandes stations où les pistes de fond croisent souvent celles de descente : l'intérêt du ski de fond c'est aussi le calme de la nature et non le bruit des télésièges.
Le bobsleigh : un seul endroit en France pour le pratiquer : La Plagne. C'est un peu cher mais ca vaut le coup. On se retrouve dans les virages avec la tête en bas en voyant défiler à toute vitesse les parois glacées, ca secoue pas mal, certains (surtout les bretons) ont tellement peur qu'ils baissent la tête vers le fond du bob, et on respire à l'arrivée. Infos à http://www.bobsleigh.net/
Le boarder cross est un parcours d'une longueur de 500mètres environ, assez étroit, ressemblant à une piste de motocross avec des virages relevés et des bosses, on s'y élance générallement par 4 et le premier arrivé a gagné. Pas facile de s'y lancer a fond mais les sensations sont garanties. Et les courses, un peu dangeureuses, sont tres spectaculaires.
les snowparks sont apparus avec le snowboard mais on y voit pas mal de skieurs avec des skis free styles (plus courts, spatules relevés à l'arrière). C'est impressionant ce que certains font dans les snowparcs : jump, grab, 360, 720, backflip, quarter de face, grind one foot, twix, slides, hollies sur des kicks, des big air ou dans des halfs pipes !
![]()
Motoneige : La pratique de la motoneige est interdite en France (sauf quelques exceptions dans les stations de sports d'hiver sur les pistes de ski après la fermeture), il faut donc aller au Canada pour pratiquer ce sport. La-bas l'hiver des immenses réseaux de pistes sont balisés, dammés et entretenus par les fédérations de motoneigistes. L'engin permet avant tout la découverte de la nature et des superbes paysages (même si le bruit et l'odeur de la moto ne sont pas vraiment écolo). Le pilotage est très agréable et ressemble à celui du moto-cross : la neige n'est pas toujours bien plane, les patins ne sont pas vraiment stables et il faut quelques heures pour s'habituer et oser prendre de la vitesse. Quel plaisir alors que d'accélerer et sentir la chenille patiner, de se pencher dans les virages, de foncer à plus de 100km/h sur des lac gelés... Le pilotage 'hors-piste' dans la poudreuse n'est pas facile et vaut bien des efforts pour décoincer les motos enlisées...
Liens vers :
ouverture des psites et enneigement dans toutes les stations francaises : SKI FRANCE
bulletins neiges, webcam, plan des pistes, meteo ... Skiinfo France - Accueil
meteo france montagne METEO-FRANCE ; meteo des montagnes Meteo consult MONTAGNE,
Les Stations dont j'ai eu le plaisir de descendre les pentes enneigées :
Val d'Isere/Tignes : l'espace Killy. Un grand et beau domaine skiable. La station de Tignes n'est pas franchement jolie par contre Val d'Isère a gardé beaucoup du charme d'un village de montagne ce qui n'est pas courant pour une grande station. Le domaine est superbe. Val d'Isère n'est par contre pas idéale pour les débutants qui, incapables de descendre les difficiles pistes qui mènent à la station, doivent redescendre en télésiège après avoir skié sur le plateau. De superbes hors pistes. Le meilleur endroit pour skier l'été : même si ca ne vaut pas l'hiver il y a plusieurs pistes avec un bon dénivellé, profitez en car au rythme ou fondent les glaciers le ski d'été ne sera bientôt plus qu'un vague souvenir. lien vers Val d'Isère . lien vers le site de Tignes.
en plein mois d'Août sur le glacier de Tignes
Les 2 alpes : Une vrai usine à ski .Pas mal de boulevards et de liaisons sans trop d'interêt, pas un seul sapin, descente difficiles vers la station qui manque beaucoup de charme. L'été le glacier permet quelques petites descentes et surtout un grand snowpark méga sonorisé y est aménagé, pour ceux que les sauts sur de la neige dure n'effraient pas. L'été on peut meme admirer le 'travail' fait par les buldozzers qui taillent de véritables routes dans la montagne pour en faire des pistes l'hiver. http://www.les2alpes.com/
L'alpe d'Huez : pas trop loin des 2 alpes, laquelle des deux est la plus moche? A mons avis c'est l'alpe d'Huez qui gagne, je crois bien meme que cette station est la plus moche que je connaisse : un ramassis d'immeubles, de cables de remontées sans aucune cohésion. Coté pistes c'est une usine aussi ; de tres belles descentes tout de même à faire , en piste noires, depuis le pic blanc.
Chamrousse : station moyenne aux pistes agréables proche de Grenoble, architecture douteuse comme souvent; mais c'est sympa quand meme.
La Plagne : vaste domaine comprenant La plagne centre, la plagne 1800, la plagne soleil, champagny, Montachavin, les Coches ... réputé pour de nombreux plats (surtout sur Plagne-Bellecote) mais le domaine n'est pas si mal. De belles descentes autour de Plagne-Centre en particulier. Une grande station plutôt familiale est adaptée aux débutants, beaucoup de pistes bleues faciles. http://www.plagne.com/
Les Arcs : vaste domaine, bientot relié à celui de La plagne. De belles pistes bien entretenues, 3 stations sans réel charme : Arc 2000 franchement raté, Arc 1800 plus agréable, Arc 1600 petit et pas terrible. Je n'ai pas été vraiment convaincu par le domaine, un peu décevant vu la réputation. lien vers les arcs
Les 3 Vallées (Les Menuires/Val Thorens/Courchevel...) : Si vous possedez votre avion privée, profitez de la piste de Courchevel si votre budget est plus limité vous pouvez loger a St Martin de Belleville, village pas mal relié au soit-disant plus grand domaine skiable du monde. Si vous aimez les grands immeubles allez aux Menuires. Ma préférence va à Val Thorens, surtout en fin de saison car c'est la station la plus haute d'europe (2300m), le village artificiel est plutot réussi, de grands pistes larges pour les débutants, de belles descentes de la cime Caron pour les meilleurs, et un domaine bien entretenu. lien vers Val Thorens
Valloire/Valmenier : 2 stations moyennes et agréables, le Village de Valloire est vraiment joli, un vrai village de montagne. Le domaine n'est pas immense mais largement assez grand pour beaucoup et il est tres agréable. site de Valloire
Chamonix : si vous aimez les grands domaines skiables avec de belles pistes, n'allez pas a chamonix : c'est cher, les petits domaines ne sont pas reliés, les pistes n'ont rien d'extraordinaire, les remontées sont vielles et ont peu de débit. Chamonix c'est la capitale de l'alpinisme : on y vient pour faire du hors piste, découvrir les superbes glaciers, faire de la rando, frimer avec du super matos de montagne, se montrer en ville.... mais surtout pas pour les pistes. lien vers Chamonix
Les Orres : petite station très sympa des alpes du sud. A conseiller si vous n'avez pas besoin d'un immense domaine skiable. Beaucoup de sapins et de soleil.
Serre Chevalier : grand et superbe domaine le long de la vallée de la guisane, serre chevalier n'est pas une ville mais un groupement de villages le long de la vallée, de Briançon au Monetier. Le village du Monetier est un des rares vrais village de montagne, sans un seul immeuble, relié à un immense domaine skiable, le paradis des sports d'hiver et de la montagne. http://www.ot-serrechevalier.fr/
La grave/La Meije : la meque du hors piste . Il ne s'agit pas vraiment d'une station 'normale'. La grave est un village de montagne plutot sympa où a été installé un telephérique qui monte au glacier de la Meije. Il y a quelques pistes sur le glacier mais la plupart des gens viennent pour descendre les 2000m de dénivéllé qui vont du glacier au village de la grave, une célèbre descente en itinéraire hors piste.
Le Grand Massif (Flaine/Morillon/Samoens/Les Carroz) : L'architecture de Flaine est osée, c'est le moins que l'on puisse dire : du béton et encore du béton , brut. Pire que bien des cités banlieues, mais il parait que ca a été conçu par un architecte renommé , et c'est finalement pas si mal même si ça n'a rien des authentiques chalets savoyards! Il est vrai que malgré le béton on se sent bien à Flaine, dont le domaine est relié (en un point seulement) à la vallée de Morillon-Samoens beaucoup plus typique. Attention si vous logez à Samoens : c'est très bas (800m) et il est peu probable qu'il y ait de la neige jusqu'en bas.
La Clusaz : C'est une des plus vielles stations de France puisqu'on y skiait déjà au début du 20ème siècle. Avantage : architecture sympathique et chaleureuse. Inconvénient : le site n'a pas été choisi pour être le plus adapté au ski si bien que le domaine skiable est morcelé en 3 parties mal reliées : l'Etale et le Massif de Manigod (petites pistes bien pour les enfants), l'Aiguille avec quelques belles pistes (nottament le 'mur Edgar'), et surtout le massif de Balme où l'on peut faire de très beaux hors-pistes. Le village est à 1100m et il est courant que l'on ne puisse pas y resdescendre en ski faute de neige. un appartement à louer à la Clusaz - le site web de La Clusaz - le site web de Manigod -
La bresse : c'est dans les vosges, evidemment les pistes sont moins longues que dans les alpes mais le domaine surprend agréablement : on peut y passer d'excellents week-ends. Vérifiez toutefois qu'il y a de la neige avant de partir car, à ces altitudes (900-1300) ça n'est pas garanti. lien vers La Bresse