ALPINISME/ESCALADE/VIA FERRATA/CANYONING/SPELELOGIE
Des activitées qui se pratiquent plutôt en montagne evidemment ,et pour lesquelles il est peu recommandé d'être sujet au vertige...
L'alpinisme : ça commence par de la ballade en montagne, ca se termine sur des sommets quasi inaccessibles, en passant par des glaciers bourrés de crevasses. C'est une façon de découvrir la splendeur des montagnes. C'est physique et très technique : marcher, s'encorder, faire des noeuds, s'asssurer, escalader, planter des pytons, marcher sur glacier avec des crampons, escalader la glace avec piolet et crampons..., remonter quelqun tombé dans une crevasse...... . Le coté technique est plutôt intéréssant mais il faut aimer dormir en refuge : au lit dès que la nuit tombe car pas d'électricité, grands dortoirs, lever avant l'aube , pas d'eau chaude.... Lien vers : alpinisme.com
escalade : l'escalade fait partie de l'alpinisme mais on peut faire de l'escalade sans faire d'alpinisme :partout où il y a une paroi a grimper, naturelle ou artificielle. Comme pour toutes ces activitées il faut avoir confiance dans le matériel : un baudrier, une corde et un partenaire vous retiennent. Une fois qu'on a compris que ca tient bien on n'a plus peur de prendre des risques et on peut se concentrer sur la recherche des prises. A moins de passer en tête : le premier doit passer la corde dans des pitons (ou spits) tous les 2 mètres environ, ce qui signifie qu'il peut descendre de 4 mètres environ s'il tombe au moment où il passe la corde, et dans ces conditons on se fait de belles frayeurs... Avantage de l'escalade : on peut la pratiquer en salle , les paysages y sont moins impressionants mais la météo y est toujours bonne. Un site sur l'escalade et la montagne : http://escalade-online.com/ . Une salle d'escalade http://www.whatsup.fr/
canyoning : mais qui donc a pu avoir l'idée d'une telle activitée? Descendre des torrents encaissés dans des canyons avec des cascades ; et pourtant c'est drôle, beau, sportif et agréable.
A ne pas confondre avec l'hydrospeed (nage dans le courant à l'aide d'une coque protectrice, il faut beaucoup plus d'eau qu'en canyon et surtout pas de cascades), en canyoning on marche souvent dans l'eau, on nage parfois, on passe dans des endroits incroyables, là ou seule l'eau peut circuler d'habitude, dans des gorges étroites, sinueuses, faites de roches polies par l'érosion. On trouve des tobogans naturels qui n'ont rien à envier à ceux des parcs aquatiques (à part la température de l'eau, ne pas oublier une bonne combi).
Les chutes d'eau sont franchies en sautant s'il y a assez de fond en bas (laisser passer quelqu'un d'autre devant vous pour le savoir...), ou en rappel avec des cordes. Et descendre une cascade de plusieurs dizaines de mètres en rappel c'est une sensation fabuleuse.
Le canyoning s'est beaucoup développé depuis les années 80, il se pratique en montagne, en particulier dans les pyrénnées, la région du Verdon et dans la sierra de guarra espagnole. A pratiquer uniquement accompagné d'un guide (même si ca coute cher, 400F à 500F la journée avec le matériel). Essayez ça vaut le coup.
Un site sur le canyoning : canyoning
- Le canyoning dans la sierra de guara : en espagne, à quelques kilomètres au sud des pyrénnées, la sierra de guara est une région un peu vallonée et peu peuplée. Les collines sont bruptalement interrompues par 75 magnifiques canyons. Le petit village de Rodellar, dernier vestige de civilisation accessible après 18km de route sinueuse, est le point de départ des excursions (Rodellar est, de ce point de vue, comparable à la Bérarde dans les Alpes d'où partent les alpinistes). Les canyons sont assez faciles car les rappels sont rarement longs et les sauts non obligatoires; ils sont très beaux et ludiques.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
- le canyoning dans la région du Verdon (Alpes de Haute Provence) : on ne canyonne pas directement dans les gorges du Verdon mais dans les alentours, nottamment à Moustiers Sainte Marie où l'on arrive en canyon après un magifique rappel de 50 mètres. La région est magnifique et l'eau n'est pas très froide.
Certains pratiquent même le canyoning depuis un balcon, mais c'est limite !
Spélologie : drôle d'idée aussi que de vouloir explorer les entrailles de la terre. Certaines techniques de spéleo rappellent celles de l'escalade, sauf que c'est moins le vertige qui est à craindre que la chlostrophobie. On découvre aussi de magnifiques endroits sous terre. Ambiance un peu humide toutefois, on est content de sortir après une journée enfermé. A essayer au moins une fois.
Les 'parc aventure' : il en pousse partout depuis la fin des années 90, surtout dans les régions touristiques. Il s'agit de parcs d'attractions utilisant essentiellement la technique de la via ferrata pour se ballader d'arbre en arbre : pont de singe, tyroliennes, passerelles, cordes..... C'est tres drôle et pas si facile que ça en a l'air. Certains passages demandent pas mal de force dans les bras et une bonne résistance au vertige.